Réputé à travers le monde, le rami est un jeu de cartes facile à pratiquer. Il nécessite un petit nombre de joueurs et peut actuellement se jouer de manière réelle ou virtuelle sur différents sites Internet créés à cet effet. Avant de s’adonner à cette distraction, il est important de connaître ses diverses règles pour remporter toute partie.
Un jeu réputé mondialement
Appelé également rummy ou rum, le rami est un jeu de cartes à plusieurs combinaisons provenant de l’Inde. Il se pratique à 2 joueurs ou plus dont le but est de parvenir à se décharger de ses cartes en main. Celui qui a les points les moins élevés ou le moins de points négatifs gagne la partie.
De nos jours, ce jeu est connu à travers le monde. Bien que des variantes aient vu le jour dans différentes régions, des règles précises sur sa forme moderne ont été mises en place dès le XXe siècle. Avec l’essor d’Internet, il est désormais possible de jouer gratuitement en ligne ou en déboursant une certaine somme d’argent. Divers sites sont spécialisés dans ce domaine et certains d’entre eux enregistrent actuellement de nombreux membres qui adorent jouer au rami.
108 cartes, dont 2 jokers et 52 cartes, sont nécessaires pour s’adonner à cette distraction. L’As a deux valeurs, car il peut prendre la 14e place après le roi ou être considéré comme la 1re carte avec une couleur bien définie avant le 2.
Savoir différencier le talon de la défausse
Tiré au sort, le premier joueur peut choisir sa place. Ensuite, pour chaque manche, les joueurs (au nombre de 5) sont désignés à tour de rôle en suivant le sens des aiguilles d’une montre pour distribuer les cartes. Afin de former un unique paquet, les deux jeux sont regroupés. Le donneur demande alors au joueur qui se trouve à sa gauche de couper le paquet et distribue par la suite 13 cartes aux 4 joueurs. Dans une pile appelée « le talon », le reste est placé sur la table de manière non découverte.
Le joueur à gauche du donneur est le premier à commencer en retournant la défausse ou première carte du talon. Chaque participant jouera ensuite en respectant le sens des aiguilles d’une montre ou le sens inverse en fonction du choix des autres participants.
Pour se débarrasser de ses cartes, chaque joueur doit effectuer diverses combinaisons qu’il présente devant lui tout en se défaussant sur le talon. Les points sont marqués en fonction des cartes qu’il reste aux joueurs.
Les règles proprement dites
Chaque joueur peut piocher la défausse ou carte déposée par celle qui la précède ou préférer prendre une autre qui se trouve sous le talon. Il ne peut accéder à la défausse qu’à compter du deuxième tour ou lorsqu’il peut poser une combinaison dans le tour qui se déroule en fonction de sa carte. Le participant qui ne possède plus qu’une seule carte ne peut pas opter pour la défausse.
Après avoir pioché dans le paquet, tout participant peut poser ses combinaisons. Pour cela, il peut choisir d’effectuer une nouvelle combinaison. Il a également la possibilité de compléter celle qui a été réalisée par ses adversaires en utilisant le joker sur la table pour en créer une autre même s’il lui manque une carte dans sa main. Pour finir, il doit poser une carte face visible sur le tas, qu’il ait déposé ou non.
Il faut savoir que certaines conditions sont requises pour déposer pour la première fois. En effet, selon les variantes, le nombre de points minimum exigé est de 81, 41, 61, 51 ou 30 points. La totalité d’un jeu peut également être déposée en une seule fois. Au milieu du tapis de jeu, les joueurs qui ont déposé une première fois peuvent présenter leurs séquences ou groupes indépendamment de leur valeur totale.
Différentes combinaisons au choix
Parmi les trois combinaisons qui existent dans ce jeu de cartes, chaque participant peut faire son choix. Il peut opter pour le carré avec quatre cartes ayant une valeur identique, mais des couleurs opposées. Avec le brelan, il sélectionne trois cartes dotées d’une valeur similaire et de couleurs distinctes. La séquence ou suite lui permet de prendre trois cartes de même couleur et consécutives. Habituellement, l’ordre des cartes est 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. Toutefois, il faut noter que lorsque l’As est placé en position de 1, il n’est plus possible de l’utiliser comme un As. Cela est également valable dans le sens inverse.
L’utilisation de deux jokers pour poser une combinaison est proscrite. Néanmoins, un joker peut être employé dans différentes sortes de combinaisons pour remplacer n’importe quelle carte dans le paquet. En outre, le joueur peut récupérer le joker qui se trouve dans une combinaison en posant à la place de celui-ci. Pour cela, il doit créer une nouvelle combinaison dans le tour en cours.
Le comptage des points
Les joueurs marquent l’intégralité des cartes qui leur restent lorsque la partie est terminée. Dans le cas d’un joker, les points équivalent au nombre de points de la carte qu’il remplace. En dehors des figures qui valent 10 points, le nombre de points des autres cartes est compté en fonction de leur valeur nominale. C’est le cas notamment du 5 qui compte pour 5 points. En outre, l’As peut valoir 1 ou 11 points en fonction de la combinaison dans laquelle il est introduit.
Certains participants peuvent réaliser un « rami sec » en déposant d’une seule traite toutes leurs cartes, c’est-à-dire une sur le talon et 13 en combinaison. Un tel choix permet à leurs adversaires d’obtenir un bonus pouvant atteindre les 50 points supplémentaires. Le joueur qui n’a rien posé en marque 100 et ne compte pas ses points.
Une fois qu’un participant a atteint ou dépassé les 1000 points, la partie prend fin. À ce moment-là, celui qui a enregistré le minimum de points est le gagnant.