Dédié aux personnes stratégiques et sachant cacher leurs émotions, le poker est un véritable jeu de concentration. Cette distraction aux multiples variantes exige de savoir bluffer ou impressionner ses adversaires pour encaisser leurs gains. Voici quelques règles communes à ces variantes.
Les éléments nécessaires avant de débuter une partie
Bien que le poker présente de nombreuses variantes, certaines règles de base doivent être respectées au cours de toute partie. Il faut avant tout savoir que ce divertissement nécessite la participation de deux personnes, un jeu de 52 cartes et des jetons aux valeurs distinctes pour faciliter la mise de chaque joueur.
Les participants doivent désigner un donneur qui distribuera les cartes. Celui-ci doit se placer à côté du bouton et change dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque manche. Les joueurs qui se trouvent à sa gauche s’appellent grosse et petite blinde. Ces derniers ont l’obligation de miser une certaine somme d’argent bien déterminée avant le début de la partie. Ils changent en même temps que le donneur à chaque tour, tandis que les sommes augmentent au fil du jeu.
Déroulement de la partie
Chaque joueur reçoit deux cartes attribuées une par une par le donneur. C’est celui qui se trouve directement à la gauche de la grosse blinde qui entame le premier tour de mises. Selon les cartes qu’il possède, il peut choisir de relancer, de suivre la grosse blinde ou de se coucher. En optant pour la relance, il doit miser une somme plus élevée que celle déposée par la grosse blinde. S’il se couche, il doit poser ses cartes et se retirer de manière définitive de la partie. En outre, en suivant la grosse blinde, il place le même montant que celui déposé par celle-ci dans le pot.
La grosse et la petite blinde ont le droit de relancer ou de s’aligner sur les mises des autres participants. Ces derniers passent à tour de rôle après que le joueur à gauche de celui qui a entamé la manche ait misé. Un second tour de mises a lieu s’il y a relance.
Choisir le terme approprié pour le deuxième tour
Le donneur doit retourner trois cartes appelées le Flop au milieu de la table dès que le premier tour de mises est fini. Pour cela, il doit s’assurer de ne pas garder la première carte du talon.
Au cours de la seconde manche, chaque participant peut se coucher, miser, suivre, checker ou relancer. Celui qui mise met dans le pot le montant qui lui convient. Quant à celui qui check, il ne mise pas de montant additionnel à celui qui se trouve dans le pot. Le joueur qui mise met la somme qu’il veut dans le pot.
À la fin du second tour, le donneur dispose d’une 4ème carte appelée le Tournant au milieu de la table. La 3ème manche peut alors commencer.