Comme son nom l’indique, le solitaire est adapté aux personnes qui préfèrent jouer seules aux cartes. À partir d’un certain niveau, certaines d’entre elles se retrouvent parfois coincées et finissent par perdre la partie. Pour éviter cette situation, voici quelques astuces de base et techniques utilisées par les plus doués en la matière.
Mettre en place et appliquer sa stratégie
Pour remporter la victoire au solitaire, il suffit de retourner le maximum de cartes cachées autant de fois que possible. Il vaut mieux commencer par vider les colonnes de droite contenant un grand nombre de cartes cachées avant de passer par les colonnes de gauche avec le minimum de cartes. C’est habituellement du côté droit que les cartes bloquant le jeu se situent.
Une fois que toutes les cartes du côté droit sont retournées, le joueur peut se concentrer sur les colonnes de gauche. Cette étape lui permettra de libérer de l’espace afin de poser une carte d’une autre colonne et d’en dévoiler une de plus. S’il arrive à trouver un Roi disponible, cela l’aidera dans les étapes qui suivent en évitant certains blocages.
Il est également primordial de choisir les couleurs avec minutie. La sélection d’un Roi noir ou rouge, par exemple, dépend des cartes bloquant celles qui sont cachées. Le Roi noir est efficace pour agir sur une Reine rouge empêchant de révéler la carte suivante d’une colonne de droite. En outre, il vaut mieux garder à portée de main les 3, 2 et les As.
L’astuce des plus doués
Les plus doués dans ce type de divertissement préconisent généralement de retourner sans hésiter les cartes cachées lorsque le joueur commence la partie avec un AS, 2, 3, 4 et 5 dotés d’une couleur similaire. Pour monter les colonnes et gagner la partie, il vaut mieux utiliser les cartes les plus hautes.
Toutefois, les 7, 8, 9 et 10 sont à hauteur intermédiaire et pas toujours faciles à jouer. Avant de les déplacer pour retourner des cartes cachées, il est conseillé de bien réfléchir en préparant soigneusement au moins les trois coups suivants.
Des variantes complexes
La concentration est de rigueur pour s’adonner au jeu de solitaire. Il présente deux variantes, dont le Freecell et le Spider qui se retrouvent sur les dernières versions de Microsoft Windows. Par rapport à la version basique, ces variantes sont complexes.
Pour gagner au Freecell, il vaut mieux éviter d’employer 4 cases vides en même temps pour ne pas être rapidement coincé. Il est également important de libérer une colonne au début de la partie et d’ajouter un minimum de cartes à une colonne avec une hauteur faible.
Avec le Spider, il est recommandé de commencer les empilements avec les cartes fortes d’une couleur similaire. Par ailleurs, en conservant une ou deux colonnes libres, il est possible d’effectuer des échanges.