Lors des réunions de famille ou entre amis, il est courant de jouer à la belote pour se distraire et passer le temps. Pour éviter une éventuelle maladresse et gagner à chaque partie, voici quelques astuces à retenir sur la répartition des équipes, la phase précédant la distribution du jeu.
La répartition des équipes
Si les joueurs sont au nombre de 4, les cartes sont étalées sur la table faces cachées et chacun sélectionne la carte qu’il veut. En général, si plus de deux joueurs possèdent des cartes de même niveau telles que deux dames, ils doivent tirer une autre carte chacun.
Habituellement, les deux cartes les plus hautes se présentent ensemble. Il est également possible d’opter pour des variantes telles que la carte la moins élevée qui est jouée avec la plus élevée. Dans certains cas, les participants choisissent d’étaler quatre cartes de hauteurs distinctes. Ces variantes conviennent aussi bien avec le domino qui se pratique à 10 joueurs ou la canasta avec 2 à 9 joueurs.
Les étapes à franchir avant la distribution du jeu
Le joueur choisi pour couper diffère en fonction du type de jeu de cartes sélectionné. Dans le cas du tarot ou de la belote, c’est celui qui se trouve avant le donneur qui s’en charge. Ainsi, celui-ci correspond au participant situé à la droite du donneur dans le cas où le tour s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après avoir pris une partie du paquet, le joueur la place faces cachées entre le reste des cartes et le donneur. Les autres participants n’ont pas le droit de couper en choisissant la carte du dessus ou celle du dessous. Le paquet le plus loin du donneur sera récupéré par celui-ci et placé sur le paquet le plus proche avant de distribuer le jeu.
Mélange du jeu et sens de la distribution
Contrairement aux autres jeux de cartes, la belote n’exige pas de mélanger le jeu avant chaque manche. En effet, pour ce type de distraction, les cartes sont mélangées une seule fois au début de la partie. De cette manière, les participants peuvent retenir à chaque tour le pli de la donne précédente.
Cependant, en fonction des variantes et des joueurs, cette règle peut changer, car elle n’est pas admise à l’unanimité. Une fois que les participants arrivent à s’entendre sur les règles du jeu, la partie peut débuter.
Le sens dans lequel il faut distribuer les cartes importe peu. Néanmoins, le sens universel pour le tarot et la belote est l’inverse des aiguilles d’une montre. En revanche, en ce qui concerne le poker, le bridge, le rami, le whist ou la dame de pique, les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre.