Règles de la Scopa et stratégie pour remporter la partie

Issue de l’Italie, la Scopa est un jeu consistant à remporter le maximum de cartes pour gagner. Pour y parvenir, les joueurs doivent respecter un certain nombre de règles bien définies. Grâce à une stratégie mise en place par des professionnels, ils peuvent empêcher leurs adversaires de remporter la victoire.

Un jeu italien aux quatre couleurs

Signifiant « balai » en italien, la Scopa est un jeu issu de cette même origine. Très apprécié en Corse, il est pratiqué à 2 ou à 4 joueurs avec des cartes italiennes, françaises ou espagnoles. Il est possible d’y jouer à deux, à trois ou à 2 équipes de deux joueurs.

Le jeu contient 40 cartes comprenant 4 couleurs, dont les épées, les dinars, les bâtons et les coupes. Une couleur présente un valet, un roi, un as, un cavalier et des cartes avec une valeur variant de 2 à 7.

Lorsque deux équipes de deux sont formées, chaque participant reçoit 3 cartes. Quatre autres sont disposées faces visibles sur le tapis. Le joueur essaie d’en prendre une ou plusieurs sur le tapis avec une carte qu’il tient en main. Dès que les participants ont épuisé leurs trois cartes, ils en reçoivent d’autres, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus à distribuer. À ce moment-là, les points peuvent être comptés et il peut y avoir un gagnant ou la partie peut reprendre. Pour gagner, il faut réaliser un maximum de plis et obtenir 11 points.

Ramasser le maximum de cartes pour gagner

Les cartes prises par le joueur sur la table doivent équivaloir au même nombre de points que la carte qu’il a en main. S’il trouve une carte de même valeur que celle qu’il détient, il doit la prendre. Toutefois, il est obligé de déposer une carte face visible sur la table s’il ne peut prendre aucune carte à cause de celle qu’il possède.

Il est recommandé d’accumuler les cartes et d’obtenir un maximum de carreau ou de dinar. Pour gagner le point Primiera, il faut réussir à décrocher le nombre le plus élevé de 6 et de 7. Si le participant ramasse souvent les cartes de la table, il multiplie ses chances de remporter la victoire.

La manche prend fin lorsqu’il n’y a plus de carte à distribuer. Le gagnant est celui qui a obtenu 11 points ou plus à la fin de la partie. Cette dernière continue dans le cas où plusieurs joueurs ont atteint le même nombre de points et jusqu’à ce qu’un seul joueur atteigne le score requis.

Éviter le ramassage de toutes les cartes

Pour empêcher les adversaires de prendre l’ensemble des cartes de la table, il est conseillé de laisser uniquement des cartes d’une valeur de plus de 10 points. Dans ce cas, personne ne peut ramasser l’ensemble des cartes sur la table. Il est également possible de déposer des cartes d’une valeur indisponible dans le jeu de l’adversaire.

Conseils pour appliquer aisément les règles du jeu de la belote

Lors des réunions de famille ou entre amis, il est courant de jouer à la belote pour se distraire et […]

Maîtriser les techniques pour devenir un pro du solitaire

Comme son nom l’indique, le solitaire est adapté aux personnes qui préfèrent jouer seules aux cartes. À partir d’un certain […]